Keytoko recrute, rejoignez l’aventure >                 Réservez votre séjour au meilleur prix >

Comment choisir entre la mise en location courte durée, longue durée et colocation de son bien immobilier ?

Mettre votre bien immobilier en location à Toulouse (ou ailleurs en France) peut sembler un casse-tête, avec beaucoup d’options à considérer : courte durée, longue durée, colocation… chacune avec ses propres avantages et inconvénients. Pas de panique ! Cet article écrit est là pour vous guider vers la meilleure décision pour votre logement.

Location Longue Durée : Sérénité et Sécurité Financière

La location longue durée offre une stabilité financière et une gestion simplifiée non négligeable. Vous bénéficiez d’un revenu régulier grâce à un contrat de bail à long terme. Moins d’interactions quotidiennes avec le locataire réduisent la gestion quotidienne qui peut s’avérer stressante et longue. De plus, les locataires à long terme ont tendance à prendre mieux soin de la propriété, ce qui peut entraîner moins de frais d’usure à long terme ce qui est souvent le cas en courte durée.

Cependant, cette option peut limiter votre flexibilité en termes d’ajustement du loyer ou de récupération rapide du logement en cas de besoin personnel. Il existe également un risque potentiel de mauvais payeurs et une responsabilité prolongée avec un locataire.

Location Courte Durée avec Keytoko : Revenus Élevés et Flexibilité

La location courte durée à travers des plateformes comme Airbnb ou Keytoko Homes propose souvent des tarifs journaliers plus élevés que la location longue durée. Nous sommes tous d’accord, cela est un réel avantage. Vous bénéficiez également d’une flexibilité pour utiliser votre propriété à des fins personnelles, location à des amis, de la famille simplifiée. 

Pour vous aider à maximiser ces avantages, nous vous recommandons de faire appel à une conciergerie locale comme Keytoko. Consultez notre article pour découvrir celle qui répondra le mieux à vos besoins. Grâce à notre expertise précise en gestion des revenus, nous avons un contrôle total sur les tarifs journaliers. Nous effectuons des analyses approfondies pour ajuster les prix en fonction de la demande du marché, que ce soit pour des événements tels qu’un match de rugby, un festival ou toute autre activité touristique.


Cependant, cette option expose votre logement à un risque de dégradation en raison du nombre élevé de passages. De plus, les revenus peuvent être instables en raison de la fluctuation saisonnière de la demande. 

Colocation : idéale pour les grands logement

La colocation peut être une option super intéressante pour maximiser les revenus tout en partageant les responsabilités. Avec plusieurs locataires payant chacun leur part, votre rendement est  plus haut. Toutefois, la colocation n’est pas possible pour tous les logements. En effet, il vous faudra au minimum deux chambres pour pouvoir envisager ce type de location.Pour plus d’informations, je vous invite à lire l’article sur “ Pourquoi choisir la colocation pour la mise en location de son bien à Toulouse ?”

Cependant, cette option peut entraîner des conflits entre les colocataires en raison de différences de personnalité ou de style de vie. De plus, vous devez trouver de nouveaux colocataires régulièrement.

À vous de jouer ! Trouvez la formule de location idéale pour maximiser votre investissement 

Choisir entre la location courte durée, longue durée et colocation dépendra de vos objectifs financiers, de votre tolérance au risque et de vos préférences personnelles en matière de gestion immobilière. Chaque option offre des avantages distincts et des défis uniques, et la meilleure décision sera celle qui correspond le mieux à vos besoins spécifiques en tant que propriétaire et à votre bien immobilier. Ne négligez pas non plus l’emplacement de votre bien, un critère essentiel qui peut grandement influencer votre décision.

N’oubliez pas que notre équipe Keytoko Homes est disponible pour vous offrir des conseils personnalisés et une gestion experte pour vous aider à maximiser le potentiel de votre propriété à Toulouse. Contactez-nous aujourd’hui pour en savoir plus sur nos services et commencer à prendre des décisions éclairées pour votre logement !

Jordan, fondateur et directeur de Keytoko

Fils de commerçant, voyageur aguerri, hôte Airbnb chevronné, entrepreneur dynamique d’un naturel chaleureux, j’ai à cœur d’offrir le meilleur des services tant aux voyageurs qu’aux propriétaires.

Le service aux hôtes et aux voyageurs à Toulouse a un nom, il s'appelle Keytoko.

📍 Occitanie (dont Toulouse) et Caraïbes (dont Martinique)

Vous souhaitez mettre en location votre bien ?

Remplissez le formulaire de contact et nous nous ferons un plaisir de vous contacter pour en discuter. 

Ravi de faire votre connaissance, où se situe votre bien ?
Parfait, votre bien est-il déjà en location ?
Merci ! Quelle est votre adresse e-mail ?
Super, pouvez-vous communiquer votre numéro de téléphone ?
× Une question ?